«ALIMENTATION AU CPE» : COLLATION ET REPAS
Le CPE SOL offre deux collations et un dîner tous les jours. La responsable à l'alimentation prépare chaque semaine un menu différent. Tout est préparé au CPE: les biscuits, muffins, barres tendres, humus, les purées pour les bébés. Nous tenons également compte des habitudes alimentaires de chaque enfant. Le menu offert est équilibré, alors chaque jour, l'enfant a sa portion de :
​
-
Fruits et légumes
-
Produits laitiers
-
Produits céréaliers
-
Viandes ou substitut
​
Il arrive que certains enfants aient des allergies à un ou plusieurs aliments, intolérances ou des restrictions alimentaires. Il faut alors en aviser ladirection. Il est très important de le mentionner au moment de l'inscription. Dans le cas des restrictions alimentaires, le parent doit faire la demande écrite au CPE et fournir la liste des aliments qu’il ne veut pas que l’on donne à son enfant. Le CPE peut accepter ou refuser la demande selon les implications.
Au CPE, on ne force pas les enfants à manger ou à terminer leur assiette. Cependant, on les invite à goûter à tout. Étant donné le choix d'aliments, ils ne manqueront de rien.
Interventions privilégiées :
Le repas et les collations sont des moments où les enfants ont l’occasion de refaire le plein d’énergie. Par la même occasion, l’enfant apprend à manger, à se servir des ustensiles, à boire au verre, à attendre son tour pour être servi et à rendre quelques petits services (apporter assiettes, verres, nettoyer la table…).
​
L’occasion est idéale pour goûter à différents mets et, par le fait même, pour découvrir de nouveaux goûts. L’éducatrice invite l’enfant à goûter sans le forcer à manger ou à finir son assiette. Nous créons une ambiance de dîner chaleureuse, afin de savourer ce moment privilégié d’échanges assis autour de la table et offrir aussi le côté pédagogique de l'alimentation.
​
Le CPE trouve important que tous les enfants aient droit au dessert même s’ils n’ont pas terminé leur met principal. Nous vous encourageons à lire notre Politique alimentaire.