© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

PÉDAGOGIE

L’historique du CPE Sol fut accompagné d’une évolution pédagogique.​ En 1984, les éducatrices, à partir de leur savoir et leur expérience et avec l’aide des parents, formèrent un comité pour rédiger la première philosophie pédagogique.​ Cette  philosophie décrivait  surtout les  valeurs, telles que l’autonomie, l’ouverture d’esprit et le respect des autres, de l’environnement, des cultures et de la différence (nous recevions des enfants ayant de défis particuliers), tout en respectant le rythme de l’enfant et son développement affectif, social, moteur et cognitif. Périodiquement une mise à jour est faite sur la plateforme pédagogique.​ Chaque éducatrice titulaire du groupe élabore sa planification mensuelle tout en incluant les activités, les interventions et les routines. Des outils de planification sont conçus à cet effet. L’application de la Grille d’observation du développement de l’enfant «Ballon» à fait son début dans toutes les groupes d’enfants. L’observation des intérêts des enfants permettent aux éducatrices de faire sa planification en tenant compte des mêmes. Deux rencontres avec les parents sont prévues pour informer les parents de l’évolution des enfants.  

​Ainsi, notre CPE Sol a fait de grands pas vers une démarche pédagogique favorisant l’épanouissement de l’enfant…

Conclusion

Notre plate-forme pédagogique considère l’enfant comme le maître d’œuvre de son développement.  Il découvre son environnement et développe ses capacités.  Le personnel éducateur est là pour soutenir et guider l’enfant sur le chemin de la socialisation et pour stimuler sa créativité tout en lui prodiguant des soins avec affection et professionnalisme. L’équipe de notre CPE travaille en collaboration avec les parents et en concertation avec les partenaires des réseaux de la santé et de l’éducation qui sont ou seront en contact avec les enfants.

L’intégration des apprentissages est avant tout centrée sur le processus d’apprentissage et encourage la découverte ainsi que la résolution de problème. Cette approche permet ainsi à l’enfant de choisir et d’entreprendre des activités soit individuellement, en petit groupe ou en grand groupe.

Le climat de confiance instauré dans le local permet à l’enfant de vivre son autonomie, de partager et de créer. Il lui est alors possible de se réaliser par les discussions sur sa vie de tous les jours (causerie), de jouer des jeux de rôle, de faire des projets et des activités significatives. L’éducatrice est alors centrée sur l’animation, la motivation et l’accompagnement. 

 Ainsi, l’enfant évolue comme un « être en devenir » qui cherche à exprimer ses émotions, à se réaliser et à se connaître davantage, à se trouver une identité personnelle et à développer un concept de soi positif. Utilisant son intuition, l’enfant peut évoluer à l'aise dans une pédagogie des relations.  Pour résumer le tout, nos interventions quotidiennes agissent sur le plan du savoir (connaissances), sur le plan du savoir-faire (expérimentation) et également sur le plan du savoir-être de l’enfant (attitudes).

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now