© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

PROGRAMME ÉDUCATIF 

Notre programme pédagogique place le jeu au coeur du processus d'apprentissage de l'enfant et adhère au programme éducatif «Accueillir la petite enfance», mis sur pied par le Ministère de la Famille et des Ainés. Nous privilégions un climat de confiance afin de permettre à l'enfant de développer une image positive et valorisante de lui-même. À cet effet, nous offrons un environnement organisé, rassurant et stimulant qui favorise l'exploration et la découverte, ainsi qu'aménagé de façon à encourager le développement de l'autonomie. Pour ce faire, les locaux sont aménagés selon le programme éducatif et ainsi, divisés en coins de jeux permettant l'accessibilité des jouets aux enfants.

 

L'action éducative du CPE vise le développement global de l'enfant (cognitif, langage, physique et moteur, affectif et aptitudes sociales et morales). Aussi, les activités sont orientées vers l'apprentissage du respect, de l'autonomie, de l'expression de soi, de l'estime de soi, de l'ouverture aux autres cultures et le partage. Les cinq principes du programme éducatif constituent les bases de nos interventions auprès des enfants : l'enfant est un être unique, l'enfant est le premier agent de son développement, le développement de l'enfant est un processus global et intégré, l'enfant apprend par le jeu et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement de l'enfant.

 

Le personnel éducateur du CPE SOL a mis en application les programmes: «Chatouille» pour les poupons et les trottineurs  (enfants âgés de 12 à 24 mois), «Brindami» pour les enfants âgés de 2 à 3 ans et demi et  «Vers le Pacifique» pour les enfants âgés de 4 et 5 ans, afin d'améliorer leurs habiletés sociales et de mieux entrer en relation avec les autres.

 

De 2014 au 2016, s’ajoutent au programme éducatif :

L’activité projet, comme une «activité magique» telles que : L’épicerie, Voyage autour du monde, L’espace, Journée petite école, Les métiers, Prévention des incendies et autres.

 

Le programme «Gazelle et Potiron», cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance et «Pat le mille-pattes» pour le développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants.

Les Activités laboratoire et la découverte de la SOLTHÈQUE (notre petite bibliothèque) ont faite sont début l'Hiver 2018.

 

 Le CPE se base sur le modèle écologique pour créer des liens avec le quartier : visites aux bibliothèques du quartier, activités intergénérationnelles avec les personnes âgées du Centre d’hébergement de Saint-Laurent, activités éducatives avec les services de prévention des incendies, Programme de sécurité et prévention pour les enfants de 4 et 5 ans (Centre des femmes de Saint-Laurent) et autres. Cela nous permet de soutenir et de participer au développement de services utiles aux familles du quartier.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now